Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Visites Guidées
Expositions
Horaire et admission
Réservation
Les Amis du Château
Location du Château
Cinéma et télévision

 

 

Exposition en cours au Musée du Château Dufresne

2008

Jusqu'au 2 février 2009

Hochelaga-Maisonneuve en trois temps.
1er temps : De villes ouvrières à cité modèle (1870-1918)

L’année 2008 marque le 125e anniversaire de l’annexion de la ville d’Hochelaga à Montréal et le 125e anniversaire de la création de la ville de Maisonneuve.

Premier volet d’une série de trois, cette exposition relate les cinquante premières années des anciennes municipalités d’Hochelaga et de Maisonneuve.  Le public pourra y découvrir comment ces ex-villes se sont développées grâce aux initiatives d’une bourgeoisie surtout canadienne-française, aux infrastructures portuaires et ferroviaires et à l’implantation d’importantes usines telles que la filature de coton Victor-Hudon, la raffinerie de sucre Saint-Laurent ou les ateliers de fabrication et de réparation de wagons de train Angus.

En l’espace d’une trentaine d’années, la ville de Maisonneuve se hissera au cinquième rang des villes industrielles du pays. Cette cité moderne,  surnommée la Pittsburgh du Canada, mettra en place un plan d’embellissement audacieux comprenant l’aménagement de vastes parcs et de boulevards bordés de bâtiments municipaux somptueux. Croulant sous les dettes, elle sera annexée à son tour à Montréal en 1918.

Objets et photographies d’époque témoignent des divers aspects de la vie urbaine à l’époque de l’industrialisation des municipalités d’Hochelaga et de Maisonneuve.

 
 
Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com
Copyright ©
Château Dufresne & C/L INFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement C/L INFO.