Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English

 

 

Une résidence prestigieuse

Construit entre 1915 et 1918 pour servir de résidence aux frères Oscar et Marius Dufresne, le Château Dufresne, met en pratique les principes de l’architecture Beaux-Arts, un style fort apprécié par la bourgeoisie canadienne-française de l’époque pour sa monumentalité et son élégance. 

Abritant deux résidences distinctes, la résidence des Dufresne réserve bien des surprises aux visiteurs quant à la variété des styles, des matériaux utilisés et des installations domestiques modernes. Des petits aux grands salons, des halls d’entrée au fumoir à l’orientale, des cabinets de travail aux Jardins d’hiver, chaque pièce des deux résidences est traitée dans un style différent, selon la fonction et l’atmosphère que les propriétaires désiraient lui donner.

Oscar (1875-1936) et Marius Dufresne (1883-1945)

Nés à Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières, ils faisaient partie de la famille de cinq enfants de Thomas Dufresne et Victoire Du Sault, fondateurs de la manufacture familiale de chaussures. Victoire Du Sault Dufresne, femme moderne fut l’une des premières femmes à exercer le métier de cordonnier au Québec.

Oscar Dufresne était un industriel respecté, le président de l’usine de chaussures familiale, la Dufresne & Locke, et conseiller municipal de la Cité de Maisonneuve. Son frère Marius était architecte et ingénieur civil, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal.

Grandement impliqués dans les projets d’urbanisation et d’embellissement de la Cité de Maisonneuve, Oscar et Marius ont travaillé à l’ouverture de grandes artères comme le boulevard Pie-IX, de même qu’à la construction d’édifices publics qui, aujourd’hui, font fièrement partie du patrimoine architectural de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal : le marché Maisonneuve, la caserne de pompiers, l'hôtel de Ville de Maisonneuve ainsi que les bains publics Morgan.

Le projet de transformation de Maisonneuve en une ville modèle fut inspiré par les principes du mouvement américain City Beautiful qui préconisait l’aménagement de larges avenues bordées d’arbres, offrant de magnifiques vues sur de beaux édifices publics.

Un château au parcours surprenant

Durant les visites guidées offertes par le Musée du Château Dufresne, chaque visiteur peut découvrir qui ont été les différents occupants de cette résidence construite au début du 20e siècle.

En 1948, trois ans après la mort de Marius Dufresne, les Pères de Sainte-Croix achètent le bâtiment pour y loger leur Externat Classique. La direction du collège apporte un certain nombre de modifications à l’intérieur de la maison. En 1957, les religieux acceptent de céder la maison à la Ville de Montréal et ce qui laisse les lieux inoccupés. Le Musée d’Art Contemporain s’y installe en 1965, jusqu’à son déménagement à la Cité du Havre en 1968. Le Château Dufresne est alors déserté, laissé sans entretien, sans chauffage et sans gardiennage, la maison subira de graves dommages causés par les intempéries et les actes de vandalisme.

En 1976, le maire de la Ville de Montréal, Monsieur Jean Drapeau invite Monsieur David M. Stewart, président de la Fondation Macdonald Stewart et grand mécène du patrimoine canadien, à visiter le site pour étudier les possibilités d’utilisation du bâtiment. Monsieur Stewart devait plus tard entreprendre d’importants travaux de restauration des lieux. Quarante-deux plans et dessins de Marius Dufresne ont permis, avec des photographies d’époque, une restauration fidèle des lieux. Le mobilier d’origine a été acheté à la succession de la veuve de Marius, Madame Edna Sauriol Dufresne, décédée en 1976. (Collection Sauriol-Dufresne / Collection permanente du Musée du Château Dufresne).

Aujourd’hui, grâce au talent et au souci du détail des restaurateurs, le Château Dufresne a conservé sur ses murs et ses plafonds les toiles marouflées de l’artiste de renom Guido Nincheri, lambris, frises et foyers en plâtre, châssis et planchers aux essences de bois exotiques variées et ses escaliers de marbre importé d’Italie. 


Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com

FacebookTwitter
Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.