Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English

 

 



EXPOSITION ET PIQUE-NIQUE COMMÉMORANT LE BICENTENAIRE DE LA SECONDE ABDICATION
DE NAPOLÉON (1815-2015)
AU CHÂTEAU DUFRESNE LE 15 AOÛT

À l’occasion du lancement de l’exposition La mémoire des objets. Envol et chute d’un aigle impérial : Napoléon Bonaparte commémorant le bicentenaire de la seconde abdication
de Napoléon 1er, le Musée Dufresne-Nincheri tiendra le pique-nique annuel de la Brigade Napoléon et des Grenadiers à pied de la Garde dans ses jardins dès midi le samedi 15 août, date d’anniversaire de l’Empereur.

Une reconstitution historique d’un pique-nique napoléonien avec soldats de la garde impériale est prévue ainsi que des démonstrations de salves de fusil, parade militaire et initiation à la danse traditionnelle française. Des visites commentées de l’exposition avec le collectionneur Alexandre de Bothuri auront également lieu en après-midi. L’exposition, qui sera officiellement inaugurée également le 15 août, réunit 500 objets inédits de la collection de Bothuri-Bédard, faisant revivre l’épopée napoléonienne.

Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique, des tables étant déjà prévues sur place. Le coût de l’activité qui inclut l’exposition est de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les enfants. Il est préférable de réserver à l’avance, le nombre de places étant limitées.

Le Château Dufresne est situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, à Montréal (métro Pie-IX). Information et réservation : (514) 259-9201.



UNE EXPOSITION DE 500 OBJETS ET DOCUMENTS INÉDITS DE LA COLLECTION DE BOTHURI-BÉDARD COMMÉMORE LE BICENTENAIRE DE LA SECONDE ABDICATION DE NAPOLÉON 1ER (1815-2015)

Afin de souligner le bicentenaire de la seconde abdication de l’Empereur Napoléon 1er, le Musée Dufresne-Nincheri présente au Château Dufresne à compter du 15 août 2015, date d’anniversaire de l’empereur, l’exposition L’envol et la chute d’un aigle impérial, Napoléon Bonaparte. 500 objets de la collection Élaine Bédard et Alexandre de Bothuri lèvent le voile sur la fin de l’Ancien Régime jusqu’à l’ascension de Napoléon 1er.

L’exposition comporte des objets et des documents exceptionnels, pour la plupart inédits, dont plusieurs peintures, pièces d’argenterie, porcelaines, sculptures, documents et lettres, certaines provenant des collections des impératrices Joséphine et Marie-Louise.

Au nombre des artefacts et œuvres d’art : une robe de Marie-Antoinette et les jetons de la Reine, le sucrier du Service particulier de l’Empereur en Sèvres ainsi que 37 assiettes du service de l’archichancelier Cambacérès aux vues d’Italie et fables (Sèvres), le tableau de Jacques-Louis David, esquisse pour Antioche et Stratonice, qui lui permit de remporter le grand prix de peinture en 1774, le portrait du fils de son rival Jean-Baptiste Baron Regnault, également récipiendaire du prix de Rome en 1776, ainsi que le chef-d’œuvre d’Alexandre Bida, le Massacre des Mamelouks en 1811 au Caire.

L’exposition met à l’honneur les arts de la table sous l’Empire au moment où la gastronomie française prend son véritable essor. Napoléon 1er, qui encourage les manufactures françaises, demande à son archichancelier Cambacérès de recevoir avec faste toutes les cours d’Europe. Ce dernier a pour rival le ministre Talleyrand dont son service du ministère des Relations Extérieures est exposé tout comme le service de Cambacérès. La collection Bédard-de Bothuri offre d’ailleurs un large éventail des manufactures parisiennes de la fin du XVIIIe et du début du siècle suivant dont Dagoty, la manufacture de sa Majesté l’Impératrice Joséphine.

Outre les objets ayant appartenu aux rois, reines, empereurs et impératrices de France, l’exposition compte également des objets du tsar Alexandre 1er et de son frère cadet, le Grand Duc Michael Pavlovitch Romanov, ainsi que le roi Oscar 1er de Suède.




Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com

FacebookTwitter


Programmes éducatifs
(pour groupes scolaires)

Nincheri, une passion du vitrail


Guido Nincheri (artiste d’origine italienne) a beaucoup contribué à l’embellissement de plusieurs bâtiments dont le Château Dufresne. Arrivé au début du XXème siècle à Montréal, Nincheri a décoré théâtres, maisons  et églises afin d’immortaliser des événements historiques à travers la peinture et le vitrail. C’est pour faire découvrir aux jeunes cet art millénaire, le vitrail, que nous proposons cette activité qui leur permettra de découvrir l’artiste, son atelier et ses œuvres. Nous proposons une visite guidée de l'atelier de Nincheri ainsi qu'une activité de faux vitrail au sein même de l'atelier du maître verrier.
Dates : du mercredi au vendredi
Heures : de 9h30 à 11h00 et de 13h à 14h30
Tarifs : 12$+taxes


Animaux SENSationnels
Dans cette activité, les élèves vont révéler leur « sixième sens » lors d’une visite ayant pour sujet les personnages des mythes et légendes qui peuplent les murs du Château. De plus, un atelier de création va leur permettre d’exercer leur esprit en créant des animaux fantastiques sortis tout droit de leur imagination. Tout pour motiver le génie créatif de nos jeunes artistes.  
Dates : du mercredi au vendredi
Heures : de 9h30 à 11h00 et de 13h à 14h30
Tarifs : 8$+taxes


Princesses et chevaliers
Le Chevalier reçoit au Château Dufresne. Les élèves découvriront l'histoire du Château en partant à la recherche de la princesse et participeront au bal masqué que celle-ci a organisé. Dans le cadre de cette activité, les enfants peuvent arriver déguisés en princesses et chevaliers.
Dates : du mercredi au vendredi
Heures : de 9h30 à 10h30 et de 13h à 14h00
Tarifs : 7$+taxes


Les femmes de Versailles
à l’honneur

Pour célébrer les femmes, le Musée Dufresne-
Nincheri offre une visite thématique sur les
femmes de Versailles. Plusieurs objets de la
collec tion d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine
Bédard, exposés actuelle ment au musée, vous
dévoileront quelques secrets de ces presti -
gieuses locataires du Château de Versailles.

Tarifs : 9$/adulte et 6$/enfant


Maisonneuve, ville industrielle
Ce projet ambitieux cible spécifiquement les classes du 3 et 4e secondaire, dans le cadre du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté. Il favorise l’autonomie de l’étudiant en l’invitant à parcourir par lui-même la documentation et les archives portant sur l’ancienne ville de Maisonneuve, aujourd’hui annexée à Montréal. Il s’agit d’une activité de recherche  qui initie les élèves à l’histoire de la naissance d’une ville industrielle, à son développement et à son annexion, en passant par les événements marquants de l’ère industrielle à Montréal. 
Dates : du mercredi au vendredi
Heures : de 9h30 à 10h30; de 10h30 à 11h30 et de 13h00 à 14h00

Tarifs : 250$ par classe incluant trousses pédagogiques et visite guidée


Les fables de Lafontaine
au Musée


Les fables de Lafontaine ont inspiré plus d’un artiste. La manufacture de Sèvres, l’une des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, s’est inspirée de ces fables pour décorer un service com mandé par Napoléon Bonaparte lui-même.

On y découvre quelques personnages dessinés avec finesse sur des assiettes garnies de feuilles d’or. Lors de la visite, les élèves vont pouvoir découvrir cette belle collection et enfin de parcours, ils auront l’occasion de savourer quelques unes des fables les plus connues lues par un conteur dans le jardin du musée.

Tarifs : 9$/adulte et 6$/enfant

Cette activité est aussi offerte les fins de semaines.


À la découverte du mobilier au
Musée Dufresne-Nincheri


Le Musée Dufresne-Nincheri possède, dans sa collection, un nombre important de meubles prestigieux qui témoignent de la richesse de
ses anciens propriétaires.
Du style Louis XIV au style empire en passant par les styles Louis XV et Louis XVI, voici autant d’époque que vous pouvez parcourir en
découvrant l’histoire du mobilier qui garnit le
musée. S’agissant de répliques, vous allez
découvrir la différen ce entre un mobilier
authentique et sa reproduction.

Tarifs : 9$/adulte et 6$/enfant



Toutes les activités requièrent
une réservation au 514 259-9201
ou par courriel ici.

Du lundi au dimanche.

 

Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.