Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English

 

 

Copyright A. de Bothuri.
La Crèche, Paul Sérusier, vers 1896

VISITES THÉMATIQUES POUR NOËL
DU PROFANE AU SACRÉ : PAUL SÉRUSIER ET GUIDO NINCHERI

À l’occasion de la période de Noël, le musée présente deux visites thématiques sur le peintre français Paul Sérusier (1864-1927) et l’artiste-décorateur Guido Nincheri (1885-1973), l’un ayant réalisé surtout des œuvres profanes alors que le second a réalisé essentiellement de l’art sacré.

Lors de la visite du 4 décembre 2016 à 13h, le public pourra découvrir au Château Dufresne l’une des rares toiles de Sérusier à caractère religieux, la nativité du Christ. Intitulée la Crèche et faisant partie du triptyque La Nativité (il s’agit de la partie centrale), l’œuvre fut réalisée en France vers 1896 et a appartenu au galeriste Eugène Druet, le photographe de Rodin. Elle fait dorénavant partie de la collection d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine Bédard dont 47 objets sont présentement exposées au Musée Dufresne-Nincheri dans le cadre de l’exposition La Mémoire des objets, le parcours du collectionneur.

Il importe de rappeler que Paul Sérusier fut l’un des chefs de file des Nabis (qui signifie prophète en hébreu), et qu’il fut guidé par son ami Paul Gauguin dans sa démarche artistique.
Cette visite mettra également en relief l’œuvre profane maîtresse de Guido Nincheri au Canada, le décor intérieur du Château Dufresne, classé monument historique avec ses intérieurs. Réalisé à compter de 1925 pour les frères Dufresne, ce décor qui inclut des toiles murales et des vitraux, fait entre autres référence aux mythes antiques gréco-romains d’Orphée et Eurydice ainsi que de Psyché et Cupidon.
Coût d’entrée : 14 $ par personne

 

Vitrail de Guido Nincheri à l’église St-Rédempteur

La visite du 11 décembre 2016 à 13h, quant à elle, portera sur la production d’œuvres d’art sacré de Guido Nincheri à qui l’on doit une partie ou la totalité de 200 décors d’églises en Amérique du Nord. Le circuit pédestre comprendra la visite de son atelier de vitrail, le plus ancien du Québec encore existant, ainsi que les églises Très-Saint-Rédempteur et Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga où l’on trouve de magnifiques verrières de Nincheri, sur les prophéties de Daniel dans le premier cas, et sur la Vierge, dans le second. Un mini-récital sur l’orgue à traction mécanique de facture baroque italien aura également lieu à l’église Saint-Rédempteur avec l’organiste titulaire Raphaël Ashby.  
Il est préférable de réserver à l’avance au 514 259-9201, le nombre de places étant limitées.

Coût d’entrée : 20 $ par personne

 

Par ailleurs, le 4 décembre 2016 dès 13h, un atelier permettra aux plus jeunes de mettre la main à la pâte pour cuisiner de délicieux biscuits de Noël qu’ils pourront déguster sur place. Cette activité a lieu au Château Dufresne.

 

Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.

prog


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com

FacebookTwitter

Programmes éducatifs (pour groupes scolaires)

chasse

Noël : La Chasse galerie au Château

Le Château Dufresne invite les écoles à faire La Chasse-galerie en compagnie de notre conteur. Cette légende du folklore québécois saura transporter quiconque qui viendra visiter le Château Dufresne, pour le réveillon.

L’activité est d’une durée de 90 minutes et se déroule en trois temps. Il y aura une visite guidée à travers un conte; un atelier de biscuit et on finit en beauté avec une danse folklorique du Québec.

Coûts : 10 $ + taxes ; Cycles : 1er et 2e cycles du primaire.
Date : du mardi au vendredi du 15 novembre au 23 décembre
Heures : de 9h30 à 11h00 ou de 13h à 14h30
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

Les animaux SENSsationnels 
Au cours de cette activité, les élèves aiguiseront leur sens lors d’une visite ayant pour sujet les personnages des mythes et légendes peuplant le décor du château. Ils laisseront leur imaginaire les inspirer pour créer des créatures fantastiques dignes des dieux et déesses de l’Olympe.

Coûts : 9$ + tx/pers.

Cycle : 2e et 3e cycles du primaire

Heures : de 9h30 à 11h ou de 13h à 14h30

Nombre d’élèves minimum : 15

Nombre d’élèves maximum : 60 (deux classes de 30)

 

femmes-versaille

Les femmes de Versailles
l’honneur. Nouveauté !

Pour célébrer les femmes, le Musée Dufresne- Nincheri offre une visite thématique sur les femmes de Versailles.

Plusieurs objets de la collection d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine Bédard, exposés actuellement au musée, vous dévoileront quelques secrets de ces prestigieuses locataires du Château de Versailles.

Coûts : 6 $ + taxes;
Cycles : 2e et 3e cycles;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 10h à 11h ou de 13h à 14h00;
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

 

Les fables de Lafontaine

Les fables de Lafontaine ont inspiré plus d’un artiste.

La manufacture de Sèvres, l’une des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, s’est inspirée de ces fables pour décorer un service commandé par Napoléon Bonaparte lui-même.

Les enfants découvriront quelques personnages dessinés avec finesse sur des assiettes garnies de feuilles d’or.

Une animation autour des fables de Lafontaine complétera l’activité.

Coûts : 7 $ + taxes ;
Cycles : maternelle, 1er, 2e et 3e cycles du primaire;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 10h à 11h ou de 13h à 14h;
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

 


Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.