Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English

 

 

Dimanche 24 juillet 2016, Venez rencontrer l’auteure des best-sellers la cordonnière, Pauline Gill.

Thé littéraire au Château

en compagnie de l’auteur à succès
Pauline Gill.
Dimanche 24 juillet 2016 à 14h00
Coût d’entrée : 20$

Pauline Gill

Ex-enseignante aux niveaux secondaire et collégial, Pauline Gill se consacre à la recherche et à l’écriture depuis vingt-six ans. Animée du désir de sortir de l’anonymat des pionnières de chez nous, elle a publié quatre sagas à succès dont La cordonnière, Dre Irma, Gaby Bernier et, tout récemment, Dans le regard de Luce, un roman à la fois historique et politico-social qui met en place une intrigue policière archivée. Un nouveau défi pour l’auteure qui plonge dans une période historique tourmentée : ce qui deviendra le Québec, est récemment abandonné par la France, conquis par l’Angleterre et séduit par ses voisins du sud. Pierre-Stanislas Bédard, premier patriote, fondateur du Parti Canadien et du journal qui porte le même nom, épousera Luce, la fille du noble chirurgien Lajus… pour le meilleur et pour le pire, peut-être.

Thé littéraire au Château avec Pauline Gill

La qualité des écrits de cette écrivaine chevronnée lui a valu nombre de récompenses littéraires dont le Prix du public du Salon du livre de Rimouski, le Prix littéraire des professionnels de la documentation et le Grand Prix littéraire de la Montérégie.

Réservez vos places dès maintenant!
514 259-9201

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Découvrez les œuvres sacrées de
GUIDO NINCHERI

Le Musée Dufresne-Nincheri a le plaisir de vous faire découvrir les œuvres du maître verrier Guido Nincheri à travers une visite guidée comprenant la visite du studio et deux des églises décorées par l’artiste. Amateurs de vitraux, vous allez être comblés par cette visite, à la fois artistique et historique, qui saura vous émerveiller!

vitraux des apôtres du sanctuaire

 

PARCOURS Commentés
en compagnie de ROGER NINCHERI, Petit-fils de l’artiste
Dimanche 14 août 2016
de 13h00 à 16h00

CoÛt d’entrée : 20$
(incluant  les visites guidées et le transport en autobus)

Départ du musée Dufresne-Nincheri
 2929 ave. Jeanne-D’Arc

Le circuit :

1. Visite du studio Nincheri
 1832, Pie IX, montréal, H1V 2C6

2. Église Notre-Dame-de-la-Défense
6800 ave. Henri-Julien, Montréal, H2S 2V4

3. Église Notre-Dame-du-Rosaire
805 rue Villeray, Montréal, H2R 1J4

4. Retour au musée

RÉSERVATION OBLLIGATOIRE,
PLACES LIMITÉES!
INFO OU BILLET : 514 259-9201

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Découvrez le studio du maître verrier
Guido Nincheri

Le Studio Nincheri sera ouvert du 24 juin au 22 août 2016, du mercredi au dimanche, de 9h30 à 17h.

Studio Nincheri

Acquis par le Musée Dufresne-Nincheri en décembre 2013, l’atelier de l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri sera ouvert au public durant la saison estivale 2016. Situé au rez-de-chaussée des anciens bureaux de la Dufresne Construction et de la Dufresne Engineering, au 1832, boulevard Pie-IX, à Montréal, le Studio Nincheri a été l’un des plus importants ateliers de vitrail d’Amérique du Nord et le plus ancien du Québec encore existant. Fondé en 1925 par l’artiste-décorateur Guido Nincheri, il a été en service jusqu’en octobre 1996. Le grand public peut le découvrir tel qu’il était à sa fermeture, avec ses maquettes et autres oeuvres préparatoires, son four servant à faire adhérer la peinture au verre et ses nombreux outils utilisés pour la fabrication des vitraux.

Plus de 5 000 verrières y ont été confectionnées. Verrières que l’on retrouve aujourd’hui principalement dans les églises du Canada et du nord-est des États-Unis.

Un seul billet, deux lieux!

Durant la belle saison, les visiteurs ont accès au Studio Nincheri et au Château Dufresne. Son décor intérieur constitue la plus importante oeuvre profane de Nincheri au Canada (le bâtiment et le décor de l’artiste ont été classés monument historique en 1976 par le gouvernement du Québec).

Horaires et tarifs

Visite avec tablette électronique Au château à l’année Du mercredi au dimanche 9h30 à 17h Adulte : 14$ Ainé : 13$ Enfant (5-17ans) : 7$ (taxes incluses)
     
Visite guidée Château, à l’année Samedi et dimanche 13h30 : français 14h30 : anglais Adulte : 14$ Ainé : 13$ Enfant (5-17ans) : 7$ (taxes incluses)
     
Visite guidée Studio, été 2016 Du merc. au dim. 10h15 : français 11h15 : anglais 13h30 : anglais 14h30 : français 15h30 : français Achat de billet au château
     
Visite guidée de groupe (minimum 15 pers.) Au château, au studio, à l’année, réservation obligatoire 11$/pers. +tx.

Renseignements utiles

Coordonnées:
Musée Dufresne-Nincheri
2929 avenue Jeanne-D’arc
Montréal, Québec
H1W 3W2

Informations, réservations et location de salles : 514-259-9201

 

Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.

prog


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com

FacebookTwitter



Programmes éducatifs (pour groupes scolaires)

Maisonneuve

Maisonneuve, ville industrielle

Ce projet cible spécifiquement les classes du secondaire 3 et 4, dans le cadre du cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté.

Il favorise l’autonomie de l’étudiant en l’invitant à parcourir par lui-même la documentation portant sur l’histoire de Maisonneuve.

L'activité se déroulera en trois temps:

1) Les élèves auront à effectuer des recherches en équipe, dont les paramètres se situeront à l’intérieur de deux thématiques prédéterminées. Chaque équipe pourra choisir d’orienter sa recherche en suivant l'un de ces deux thèmes.

2) Ils  visiteront le Château Dufresne, résidence prestigieuse caractéristique de la Belle Époque ayant appartenu aux frères Dufresne.

3) Finalement, chaque équipe devra présenter les fruits de leurs recherches sur l’histoire de Maisonneuve et leurs impressions suivant les visites guidées.

Coûts : 8$+taxes (+ 40$ pour la trousse pédagogique);
Cycles : 3ème et 4ème secondaires et lycée;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 14h30;
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

vitraille
Nincheri, une passion du vitrail

Guido Nincheri (artiste italien) a beaucoup contribué à l’embellissement de plusieurs endroits dont le Château Dufresne. Arrivé au début du XXème siècle à Montréal, Nincheri à décorer des théâtres, maisons et églises afin d’immortaliser des images ou des événements importants à travers la peinture et surtout l’art du vitrail.

C’est pour faire découvrir cet art millénaire aux jeunes que nous proposons cette activité qui va leur permettre de découvrir l’artiste, son atelier et ses œuvres. Nous proposons donc une visite guidée de l'atelier de Nincheri ainsi qu'une activité de faux vitrail au sein même de l'atelier du maître verrier.

Coûts : 12$ + taxes visite de l'atelier et atelier de faux vitrail (si jumelée avec la visite du Château, c'est 17$+taxes);
Cycles : 2e et 3e cycles du primaire;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 9h30 à 11h00 et de 13h à 14h30;
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

chasse

Noël: La Chasse galerie au Château

Le château Dufresne invite les écoles à faire La Chasse-galerie en compagnie de notre conteur. Cette légende du folklore québécois saura transporter quiconque qui viendra visiter le Château Dufresne, pour le réveillon.

L’activité est d’une durée de 90 minutes et se déroule en trois temps. Il y aura une visite guidée à travers un conte; un atelier de biscuit et on finit en beauté avec une danse folklorique du Québec.

Coûts : 8$+taxes ; Cycles : 1er, 2e et 3e cycles du primaire.
Date : du mardi au vendredi du 18 novembre au 18 décembre 2015
Heures : de 9h30 à 11h00 et de 13h à 14h30
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30) (on peut recevoir 80 si cela est nécessaire)

femmes-versaille

Les femmes de Versailles à l’honneur, Nouveauté!

Pour célébrer les femmes, le Musée Dufresne- Nincheri offre une visite thématique sur les femmes de Versailles.

Plusieurs objets de la collection d’Alexandre de Bothuri et d’Élaine Bédard, exposés actuellement au musée, vous dévoileront quelques secrets de ces prestigieuses locataires du Château de Versailles.

Coûts : 6$+taxes ; Cycles : Tous les cycles;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 10h00 à 11h00 ou de 13h00 à 14h00; Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

tnassiette

Napoléon, visite impériale au Château

Plusieurs nouveaux objets de prestige s’ajoutent à la collection du Musée Dufresne-Nincheri. Parmi cette quarantaine d’artefacts, nous avons choisi de vous faire découvrir Le service de Cambacérès.

Les assiettes exposées font partie d’un service réalisé par la Manufacture de Sèvres appelé « Pourpre : paysages, fables et vues des palais impériaux, pour le Prince Archichancelier ».

Ce service a été livré au nom de l'Empereur, Napoléon Bonaparte, en août 1807 à l'occasion du mariage de sa nièce Stéphanie de Beauharnais avec le prince de Bade. Lors de la visite, vous allez pouvoir découvrir tous les mystères contenus dans ce service dont les illustrations représentent des vues d'Italie et des paysages pittoresques.

Ces objets servirons de tremplin pour relater l'histoire de Napoléon et le travail exceptionnel de la manufacture de Sèvre. Un atelier de peinture sur porcelaine suivra.

Coûts : 9$+taxes ; Cycles : Tous les cycles;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 10h00 à 11h30 ou de 13h00 à 14h30; Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)




Les fables de Lafontaine
Nouveauté!

fables

Les fables de Lafontaine ont inspiré plus d’un artiste.

La manufacture de Sèvres, l’une des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, s’est inspirée de ces fables pour décorer un service com mandé par Napoléon Bonaparte lui-même.

On y découvre quelques personnages dessinés avec finesse sur des assiettes garnies de feuilles d’or.

Lors de la visite, les élèves vont pouvoir découvrir cette belle collection et enfin de parcours, ils auront l’occasion de savourer quelques unes des fables les plus connues lues par un conteur dans le jardin du musée.


Coûts : 7$+taxes ;
Cycles : maternelle, 1er, 2e et 3e cycles du primaire;
Date : du mercredi au vendredi;
Heures : de 10h00 à 11h00 ou de 13h00 à 14h00;
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)



À la découverte du mobilier au
Musée Dufresne-Nincheri

Nouveauté!

chaise

Le Musée Dufresne-Nincheri possède, dans sa collection, un nombre important de meubles prestigieux qui témoignent de la richesse de ses anciens propriétaires.

Du style Louis XIV au style empire en passant par les styles Louis XV et Louis XVI, voici autant d’époque que vous pouvez parcourir en découvrant l’histoire du mobilier qui garnit le musée. S’agissant de répliques, vous allez découvrir la différen ce entre un mobilier authentique et sa reproduction.

L'activité se déroulera sous forme de rallye.

Coûts : 6$+taxes ;
Cycles : Tous les cycles;
Date : du mercredi au vendredi
Heures : de 10h00 à 11h00 ou de 13h00 à 14h00; Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

aigle

Napoléon, guerre et paix

Nous invitons petits et grands à découvrir la grande armée en temps de guerre et en temps de paix. Son prestige a dépassé toutes les frontières et marqué l'histoire sous toutes ses formes.

Lors de la visite, nous allons faire revivre aux élèves l'une des batailles les plus importantes menées par Napoléon, la bataille d'Austerlitz. En plus, grâce aux objets impériaux en présence, les élèves pourront admirer des objets de la collection personnelle de l'empereur.

Coûts : 9$+taxes
Cycles : Tous les cycles
Date : du mercredi au vendredi
Heures : de 10h00 à 11h00 ou de 13h00 à 14h00
Nombre d’élèves : max. 60 (deux classes de 30)

Toutes les activités requièrent
une réservation au 514 259-9201
ou par courriel ici.

Du lundi au dimanche.

 


Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.