Le Musée du Château Dufresne
accueil
Le Château
Horaire et admission
Expositions
Programmation Culturelle
Faites votre don
Réservation
Location du Château
English
expo

 

 

Jusqu’au 26 mars 2017
LE PARC OLYMPIQUE, UNE ARCHITECTURE À CÉLÉBRER

Installation Olympique de Montréal

Copyright Philippe Legris

En marge du 40e anniversaire des Jeux de 1976, le Musée Dufresne-Nincheri présente une exposition sur l’architecture des installations olympiques de Montréal. L’exposition  intitulée Le Parc olympique, une architecture à célébrer fait un survol des installations olympiques d’après-guerre, d’Helsinki en 1952, à Munich en 1972, et présente quelques réalisations marquantes de l’architecte Roger Taillibert de 1966 à 1972 alors que celui-ci a innové de multiples façons lors de la construction d’équipements sportifs et de loisir en France.

Réalisée en collaboration avec Docomomo Québec et le Parc olympique, l’exposition retrace la grande aventure du parc des sports, planifié de longue date au parc Maisonneuve, et porté successivement par les maires Camillien Houde et Jean Drapeau. Montréal rêvait des Jeux olympiques depuis la décennie 1920. Les projets élaborés par de grandes figures de l'architecture du paysage canadiennes et américaines restèrent toutefois à l’état de projet. La Ville fit construire durant les années 1950 deux bâtiments à cette fin, le Centre Maisonneuve (renommé Pierre-Charbonneau en 1975) et l’aréna Maurice-Richard, qui seront utilisés lors des Jeux de 1976.

 La tenue des Jeux olympiques s’est inscrite dans le cadre des politiques gouvernementales visant à favoriser le développement de l'activité physique au Québec. L’exposition s’attarde au projet conçu par l'architecte français Roger Taillibert, en 1972-1973, avec la collaboration des services de la Ville, et achevé par la RIO. Elle retrace aussi quelques-unes de ses réalisations en matière d’architecture sportive en France, du Centre nautique de Deauville, en 1966, au Stade du Parc des Princes à Paris, en 1972, qui assura la renommée de l’architecte. L’exposition présente des maquettes originales, des plans et dessins ainsi que de nombreuses photos et films d’archives. Elle remémore également l'expérience offerte par son utilisation au moment des Jeux olympiques de 1976.


Photo Paul Ducharme, Musée Dufresne-Nincheri

LE CHÂTEAU DUFRESNE, TÉMOIN D'UNE CITÉ MODERNE : MAISONNEUVE

Une toute nouvelle exposition permanente vous permettra d’en apprendre davantage sur la maison et ses propriétaires, les frères Oscar et Marius Dufresne, de même que sur l’ancienne cité de Maisonneuve, à laquelle les frères Dufresne furent étroitement associés. À l’aide d’une tablette numérique ou d’une visite commentée les week-ends, vous découvrirez sous un nouveau jour cette ancienne résidence centenaire, l’une des plus richement décorées et des mieux préservées de la métropole.


Mémoire des objets

La Mémoire des objets
Parcours de collectionneurs

Intégrée à la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne, La Mémoire des objets, parcours de collectionneurs, présente 47 objets et tableaux chargés d’histoire provenant de la prestigieuse collection d’Alexandre de Bothuri et de Mme Élaine Bédard. Les objets et tableaux ont appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.

C’est la première fois que ces objets sont réunis dans un musée en Amérique du Nord, le Château Dufresne, dont l’architecture française de style Beaux-Arts s’inspire directement du Petit Trianon de Versailles. D’ailleurs, la collection comprend des objets qui ont appartenu à quatre femmes qui ont vécu au Petit Trianon. Il s’agit de l’une des collections d’œuvres et d’objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l’extérieur de la France.

 

Pour obtenir les directions pour vous rendre,
cliquez sur la carte.


2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal, Québec, Canada, H1W 3W2
Téléphone: 514 259.9201
Télécopieur: 514 259.6466
Courriel: info@chateaudufresne.com

FacebookTwitter

 

 


Copyright ©
Château Dufresne & CLiNFO.
Tous droits réservés - All rights reserved.
Conception & Hébergement CLiNFO.